Actualités

Les BTS « Aménagements Paysagers »de la MFR de Rennes Saint-Grégoire en chantier école à la Chapelle-Chausée…

Les apprentis en BTS aménagements paysagers de la MFR de Rennes Saint-Grégoire se sont mobilisés pour embellir le centre bourg de la commune de La Chapelle-Chaussée avec la plantation de divers végétaux. Après des travaux de réfection de voirie, la commune a souhaité apporter de la verdure dans son centre afin d'améliorer le cadre de vie des habitants. La MFR a répondu présente, en apportant son conseil technique et en participant aux travaux.

Le choix des végétaux a été raisonné en lien avec les élus et l'agent technique afin de respecter les bâtiments historiques mais aussi en fonction des contraintes climatiques.

L'accent a aussi été mis sur la végétalisation des pieds de murs qui est un enjeu primordial pour tamponner les eaux de ruissellements pluviales et laisser de la place à la biodiversité dans nos villes.

 

Tous avec Kenni !

Kenni PIPEROL, jeune espoir de la voile guadeloupéenne prendra le départ de la route du Rhum le 6 novembre 2022.


Les MFR le soutiennent. Son bateau, Captain Alternance, a été construit en partie par des jeunes apprentis. Il a été baptisé le 27 octobre, par Madame Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels et par Damien Seguin, trois fois médaillé aux Jeux paralympiques et quintuple champion du monde de voile paralympique.

2 membres du conseil d’administration de la MFR Rennes Saint Grégoire, P.Marchand et H.Ledos étaient présents pour encourager Kenni.


Un de nos apprentis en finale
Un apprenti de la MFR de RENNES SAINT GREGOIRE à la finale nationale « L’un des Meilleurs Apprentis de France » dans la catégorie « Jardins et espaces verts » le 24 septembre 2022


Après avoir obtenu une médaille d’or au MAF départemental puis Régional, Benjamin BOISSEAU apprenti en BPA « Travaux et Aménagements Paysagers » a concouru le 24 septembre dernier à Antibes, au EPLEFPA Campus Vert d’Azur à la finale nationale « L’un des Meilleurs Apprentis de France » dans la catégorie « Jardins et espaces verts ».

Benjamin n’a pas fini dans les cinq premiers mais bravo à lui pour son beau parcours !

Rencontre avec des professionnels
Les apprentis de la MFR de Rennes Saint Grégoire à la rencontre des professionnels du végétal au salon d'Angers

Ce début d'année est l'occasion de connaitre les professionnels du secteur du paysage et de l'horticulture pour les nouveaux arrivants à la MFR de Rennes Saint Grégoire.
La visite du salon du végétal ce mercredi 15 septembre permet aux apprenants d'assister à des conférences sur des thèmes variés tels que la cohabitation entre les réseaux enterrés et les arbres ou encore l'agriculture urbaine.
Cette sortie technique

Une veillée apiculture pour les élèves de la MFR de Rennes Saint Grégoire

Une veillée colorée a permis aux jeunes de la MFR de préparer les ruches pour accueillir les premières abeilles.

C'est dans une ambiance conviviale qu'ils se sont retroussés les manches afin de peindre l'extérieur des ruches et de coller les plaques de cire sur les cadres.

Cette activité était l'occasion de se familiariser avec le monde des abeilles.

A quand la dégustation du miel ?

Un voyage riche en rencontres et en découvertes pour étudiants de BTS « Aménagements Paysagers » de la MFR de Rennes Saint Grégoire.

Les BTSA AP se sont mobilisés dans le cadre de la restauration des murs du château de Sanzay durant leur voyage d'étude du 11 au 15 avril 2022.

Cette expérience riche en apprentissages a contribué à mettre en pratique leurs compétences acquises en entreprise et à la MFR.

Ce voyage était aussi l'occasion de se familiariser avec la permaculture et de découvrir le magnifique parc oriental de Maulévrier.

Devoir de mémoire en Normandie pour les classes de 3ème – Avril 2022

Dans le cadre des parcours citoyen et culture et du module d’histoire de la classe de 3ème un séjour de deux jours en Normandie a été organisé les 6 et 7 avril 2022 derniers. L’objectif était d’accompagner les élèves de 3ème dans la découverte de lieux chargés de mémoire sur la 2nde guerre mondiale et précisément les lieux de théâtre du débarquement de juin 1944.

La première journée a été consacrée à une visite guidée des plages de UTAH BEACH pour comprendre toute la logistique et les objectifs du débarquement des alliés. Les jeunes ont pu aussi prendre la mesure du massacre des soldats des deux camps en faisant une visite comparative des cimetières militaires allemand (à La Cambe) et américain (à Colleville/mer). Ils ont découvert, le deuxième jour les plages du débarquement de OMAHA BEACH (port artificiel d’Arromanches, la pointe du Hoc, les plages de Vierville et St Laurent/mer).  Ils ont aussi reçu le témoignage de l’engagement dans la résistance d’un habitant du secteur (fusillé le 06/06/44), des actions locales des forces de résistance.

La durée du voyage a induit une nuitée à l’extérieur (à l’hôtel) ce qui permettait aussi aux élèves d’expérimenter le « vivre ensemble » en dehors de la structure scolaire. Ce voyage a bénéficié de subventions du Conseil Régional de Bretagne dans le cadre du programme KARTA.

Les élèves ont été fort satisfaits de ce séjour et sont revenus la tête plein d’images de ces faits historiques mais aussi plein de bons souvenirs des moments passés ensemble et avec les formateurs.

Belle récolte pour les élèves de 4ème de la MFR de Rennes St Grégoire!

Dans le cadre de l'EPI Education du consommateur les élèves de la classe de 4ème ont réfléchi à l'omniprésence du plastique. Ils ont mis en place la récolte des masques jetables au sein de la MFR. Ces masques seront recyclés en tee-shirts. En quelque semaines, 2kg 500 ont été ainsi collectés !  

Les BTS de la MFR Saint-Grégoire préparent le potager de l'Ar Milin, restaurant gastronomique de Chateaubourg

Les étudiants de BTSa « Productions Horticoles » et « Aménagements Paysagers » remettent en état le jardin potager du restaurant afin que les cuisiniers puissent se fournir en plantes aromatiques et condimentaires et fleurs comestibles.

La volonté du restaurant de cuisiner des produits locaux et frais tout justes cueillis, nécessite de repenser l'organisation du potager et le menu à la carte. Plusieurs compétences ont été développées durant ce chantier telles que la connaissance des végétaux, l'encadrement d'équipe et la communication ou encore la taille des rosiers.

Cette journée conviviale et riche en découvertes s'est ponctuée par une visite du parc paysager dans lequel des œuvres artistiques sont exposées."

Formation des administrateurs de la MFR de Rennes Saint Grégoire

Le projet d’association de la MFR Rennes-St Grégoire prévoit la formation des administrateurs pour qu’ils assurent au mieux leurs responsabilités.

Dans cet objectif, le samedi 20 novembre, 5 administrateurs et 2 candidats administrateurs ont participé au séminaire « Ambassadeurs » qui était organisé par la Fédération Départementale des MFR avec l’appui de l’Union Nationale.
Ce séminaire a réuni 70 administrateurs des 13 MFR d’Ille et Vilaine. Il avait pour objectif de mieux connaître les MFR du département, leurs perspectives d’évolution et leurs résultats. Par exemple, connaissez-vous le taux d’insertion professionnelle des élèves à la sortie de la MFR ?

95 % sont en contrat salarié ou ont créé leur entreprise.
Ce séminaire a été clôturé par Monsieur Saulnier maire de Goven, Monsieur Le Bohec député d’Ille et Vilaine et Monsieur Galerne président de la Fédération Départementale des MFR.
 

Un élève de la MFR de Rennes Saint Grégoire au concours national de reconnaissance des Végétaux, au salon Paysalia 2021 de Lyon

Kevin Fossard avait obtenu la médaille d’or aux concours régional de reconnaissance des végétaux dans la catégorie des formations de niveau V, le 14 mai 2021. Dans la foulée, il obtenait début juillet, son BPA (Brevet Professionnel Agricole) TAP (Travaux des aménagements paysagers) à la MFR de Rennes Saint Grégoire. Motivé pour aller défendre sa médaille au niveau national il avait donné rendez-vous aux formateurs de la MFR à la rentrée de septembre.

Le mercredi 1er décembre il a ainsi participé aux épreuves et découvert le salon Paysalia dont il a parcouru les allées avec curiosité, profitant au maximum de la diversité des ressources foisonnantes.

Le 2 décembre, Kévin termine son aventure sans monter sur le podium, cette fois. “Je suis content d’avoir participé. Cela m’a permis de découvrir l’ensemble du concours. C’était une belle expérience ! “ nous confit-il avant de rentrer en Bretagne et de retrouver le lundi suivant, l’équipe des jardiniers de l’écomusée de la Bintinais à Rennes qu’il avait intégrée en juillet dernier, dès l’obtention de son diplôme.
 

Les BTSa et Bac pro « Aménagements Paysagers » de la MFR de Rennes Saint Grégoire à la reconquête de leurs espaces verts !

Les apprenants en Bac professionnel et BTSa « Aménagements Paysagers » se mobilisent pour relooker leurs espaces verts !

C'est pour l'ensemble des usagers du site que les apprenants ont réfléchi à la création d'un théâtre de verdure composé de cinq ambiances de jardins différents : italien, andalous, sauvage, ombre et anglais.
Ce projet en cours de réalisation permet de développer les compétences des jeunes sur la création d'espaces paysagers, les techniques de réalisation de mise en place des végétaux et d'infrastructures, l'organisation d'un chantier ou encore le travail en équipe.

L'objectif est de proposer un espace de vie attractif et convivial ainsi que des supports pédagogiques en appui des formations en paysage et horticulture.
Cette réalisation assez ambitieuse dans le cadre d'une formation est aussi rendue possible grâce aux compétences que les jeunes ont développées en entreprise et en collectivité dans le cadre de leur formation alternée.


Toutes les actualités