Actualités

Un élève de la MFR de Rennes Saint Grégoire au concours national de reconnaissance des Végétaux, au salon Paysalia 2021 de Lyon

Kevin Fossard avait obtenu la médaille d’or aux concours régional de reconnaissance des végétaux dans la catégorie des formations de niveau V, le 14 mai 2021. Dans la foulée, il obtenait début juillet, son BPA (Brevet Professionnel Agricole) TAP (Travaux des aménagements paysagers) à la MFR de Rennes Saint Grégoire. Motivé pour aller défendre sa médaille au niveau national il avait donné rendez-vous aux formateurs de la MFR à la rentrée de septembre.

Le mercredi 1er décembre il a ainsi participé aux épreuves et découvert le salon Paysalia dont il a parcouru les allées avec curiosité, profitant au maximum de la diversité des ressources foisonnantes.

Le 2 décembre, Kévin termine son aventure sans monter sur le podium, cette fois. “Je suis content d’avoir participé. Cela m’a permis de découvrir l’ensemble du concours. C’était une belle expérience ! “ nous confit-il avant de rentrer en Bretagne et de retrouver le lundi suivant, l’équipe des jardiniers de l’écomusée de la Bintinais à Rennes qu’il avait intégrée en juillet dernier, dès l’obtention de son diplôme.
 

Les BTSa et Bac pro « Aménagements Paysagers » de la MFR de Rennes Saint Grégoire à la reconquête de leurs espaces verts !

Les apprenants en Bac professionnel et BTSa « Aménagements Paysagers » se mobilisent pour relooker leurs espaces verts !

C'est pour l'ensemble des usagers du site que les apprenants ont réfléchi à la création d'un théâtre de verdure composé de cinq ambiances de jardins différents : italien, andalous, sauvage, ombre et anglais.
Ce projet en cours de réalisation permet de développer les compétences des jeunes sur la création d'espaces paysagers, les techniques de réalisation de mise en place des végétaux et d'infrastructures, l'organisation d'un chantier ou encore le travail en équipe.

L'objectif est de proposer un espace de vie attractif et convivial ainsi que des supports pédagogiques en appui des formations en paysage et horticulture.
Cette réalisation assez ambitieuse dans le cadre d'une formation est aussi rendue possible grâce aux compétences que les jeunes ont développées en entreprise et en collectivité dans le cadre de leur formation alternée.


Atelier fleuristerie à la MFR de Rennes Saint-Grégoire…

Dans le cadre du MAP (Module d’Adaptation Professionnelle), Marielle, une intervenante professionnelle en fleuristerie (art floral), initie les jeunes en filière Bac Pro Conduite de production Horticole à la réalisation de compositions florales (bouquets ronds, compositions variées pour les occasions festives…)

Les 6 et 8 septembre 2021, elle a donc encadré les jeunes sur cette activité, ce qui leur permet d’acquérir une compétence supplémentaire : en plus de la production horticole, cela permet de voir la valorisation du produit (fleurs coupées) en partageant savoir-faire et esthétisme.

La production horticole apparaît complémentaire avec une poursuite d’études possible en tant que fleuriste, ce qui permet d’avoir toutes les compétences pour exercer ce beau métier.


Les élèves de premières Bac pro de la MFR de Rennes Saint Grégoire à la découverte du littoral méditérranéen…

Un voyage d’étude de la classe de première bac pro s’est déroulé du 25 juin au 1er juillet 2021.

Ce voyage avait pour thème : « Migrations en Méditerranée » L’objectif pédagogique du voyage était la sensibilisation à la notion de développement durable et la découverte d’univers multiculturels.

L’équipe pédagogique a bâti ce projet dans un esprit d’ouverture au monde. Les enjeux du 21ème siècle, territoriaux, climatiques, écologiques, humains préoccupent parfois les jeunes générations. Nous ressentons tous l’urgence de la nécessité à préserver notre patrimoine culturel, la diversité de nos paysages, nos écosystèmes fragilisés. Mais qu’en est-il de la place de l’homme ? La crise du Covid 19 nous rappelle combien le monde reste fragile.

Le programme du voyage a donc intégré ces différentes réflexions. Nous avons effectué tout au long de la semaine de multiples randonnées autour des iles des Embiez, dans le parc naturel du Mugel, dans la garrigue.

Nous avons découvert la richesse du patrimoine faunistique et floristique de ce littoral. Nous avons profité de la connaissance de nos guides pour étudier de très près les organismes mystérieux dans les eaux bleues des calanques. Nous nous sommes imprégnés des parfums de la garrigue et de la douce poésie de notre conteur Pagnolesque. Nous nous sommes plongés au cœur de la mythique ville de Marseille, sous la protection de la « Bonne Mère », découvert le quartier ancien du Panier, le célèbre vieux port et l’architecture grandiose du Musée de la Méditerranée, le Mucem où l’artiste Jeff Koons plaçait en miroir, ses œuvres en acier gonflé …Gonflé !!!! Nos longs périples journaliers, sous le soleil brûlant de la garrigue, contre le mistral et dans la chaleur de la ville étaient récompensés chaque soir par un bain revivifiant dans les eaux claires de la plage avant un repas copieux bien mérité à l’hébergement. Soirées improvisées, ping pong, karaoké, coupe du monde de foot achevait nos journées.

L’esprit joyeux et un peu nostalgique de Marcel Pagnol nous ont bercé tout au long du voyage. Nul doute que les bacs pros nous rejoueront à merveille un épisode des frasques de « Piqueboufigues » en ESC cette année et s’inspirerons de leur voyage pour créer un magnifique massif provençal à l’établissement… Peuchère !!!!  
25/06/2021

Opération Jonquilles pour le soutien de la ligue contre le cancer à la MFR de Rennes Saint Grégoire…

Le 6 octobre 2021, le Crédit Agricole de Betton-Saint-Grégoire a remis un chèque de 22 473 euros aux membres de la Ligue Contre le Cancer.
Cette action est menée en partenariat, notamment avec la MFR de Rennes - St Grégoire et deux autres MFR d'Ille et Vilaine. Elle consiste à vendre des jonquilles, cultivées sur différents sites dont celui de la MFR de Rennes Saint Grégoire, symbole d'espoir, sur les différents marchés locaux.
Les élèves et les formateurs de la MFR, que nous remercions, sont associés à cette démarche lors de la plantation des bulbes de jonquilles. Merci à eux.
Hervé LEDOS, Président de la MFR, participait à cette remise de chèque qui a réuni 60 personnes à la MFR.
 

Concours régional « Meilleur Apprenti de France »

Un apprenti de la MFR de Rennes Saint-Grégoire au concours régional « Meilleur Apprenti de France »…

Jérémy Lefeuvre étudiant en BTSa aménagements paysagers a représenté la MFR Rennes Saint Grégoire au concours régional du " meilleur apprenti jardinier paysagiste" qui s'est tenu le 15 septembre à Saint Ilan.

Il s'est confronté à 17 candidats au travers d'un aménagements complexe composé de plantations, d'un gazon, d'un muret en pierres naturelles, d'un dallage et d'un pavage. En une journée il a pu mettre à profit ses compétences pour créer un aménagement harmonieux et répondre aux questions du jury sur la reconnaissance des végétaux.

Bravo à lui pour sa participation !