Portes Ouvertes : Samedi 25 janvier 2020 de 9h00 à 17h00

Actualités

Remise des diplômes aux adultes de la formation Chargé(e) de Maintenance Technique Polyvalent(e) à la MFR de Rennes Saint Grégoire…

Pour la première fois à la MFR de Rennes Saint Grégoire, les 83 stagiaires formés et diplômés de la formation « Chargé(e) de Maintenance Technique Polyvalent(e) » se sont tous retrouvés ce mercredi 4 décembre, en présence du Président de la MFR M. Ledos, du Président de la MFU, M. Lanoë, du Président du CDG35 M. Bernard de Mme Hind Saoud conseillère régionale et de Mme Le Strat responsable de la formation, pour la remise officielle de leur diplôme. En effet, cette formation a été récemment inscrite au répertoire national de la certification professionnelle par la MFR Rennes Saint Grégoire.

Cette formation a vu le jour en 2014, grâce au cofinancement de la région Bretagne et de Pôle emploi. Elle est actuellement menée en partenariat avec le centre de gestion de la fonction publique territoriale d’Ille et Vilaine, la MFU de Saint Grégoire et la MFR de Plabennec. Elle vise à préparer des adultes en reconversion, à la maintenance en bâtiment, en espaces verts, en voirie, avec une polyvalence technique et réglementaire attendue dans les services techniques des collectivités et plus largement plébiscitée par toutes structures accueillant du public. (Hôpitaux, lycées, collèges, camping…)

Cette formation affiche 100 % d’insertion dans les métiers visés, les premiers stagiaires formés sont aujourd’hui pour certains, responsables des services techniques et accueillent à leur tour les nouveaux stagiaires formés, la boucle est bouclée, c’est une belle réussite !


Les Secondes sur l'archipel des Glénan
Eau turquoise, plages de sable blanc et murets en pierres sèches

 Voilà à quoi ont gouté nos élèves de 2nd NJPF de la MFR de St Grégoire lors de leur voyage d’études sur l’archipel des Glénan. Un séjour paradisiaque, où le travail devient plaisir !

En partenariat avec l’école de voile des Glénan, les apprenants en paysage et horticulture ont alterné, pendant une semaine, différents chantiers d’entretien des îles tels que la réalisation de murets en pierre ou bien la pose de ganivelle de protection des dunes, cela dans un cadre magique.

Il a fallu également apprendre à gérer ses ressources (eau, électricité) et prendre conscience de notre impact écologique sur ce milieu fragile.

Une véritable expérience de vie et d’avenir pour ces jeunes qui ont encore tant à parcourir »

Image
Image
Image
Image

job dating
Lundi 13 mai, au retour de leurs 4 dernières semaines de stage, les stagiaires adultes BP BPA Aménagements Paysagers ont pu participer à un JOB DATING.

 Cet évènement leur a permis de rencontrer 15 professionnels du paysage : représentants d'entreprises, collectivités, ESAT, agences d'intérim...

Les stagiaires ont pu ainsi s'exercer à l'entretien d'embauche et établir des contacts pour leur imminente insertion professionnelle.
Les professionnels ont pu échanger également entre eux, avec les stagiaires et les formateurs de la MFR lors d'une table ronde organisée dans la deuxième partie de l'après midi autour des thèmes des savoir êtres requis, des besoins techniques sur le terrain et de la question de l'évaluation en formation. 
Des échanges fructueux, des rencontres très intéressantes, bref, une belle réussite pour l'ensemble des participants !
Image
Image
Image
 

Découverte du milieu montagnard avec la classe de 4ème prépa pro...
Durant leur séjour à Crest-voland les 4ème ont découvert la montagne

Le vendredi 22 mars, les élèves de quatrième ont pris le train à la gare de Rennes pour prendre la direction de la Savoie et plus précisément d’Albertville, la gare la plus proche de Crest-Voland. Pour la plupart d’entre eux, c’était la découverte du milieu montagnard et une grande première pour chausser les skis.
En plus des séances quotidiennes sur la station de Crest-Voland, les élèves ont eu la possibilité aussi de découvrir les pistes des saisies, de visiter Megève sans oublier la coopérative fruitière et laitière de Flumet. La sortie raquette nous a aussi permis de découvrir la faune et la flore du milieu montagnard qui nous entourait.
Cette semaine s’inscrivait dans l’EPI loisirs. Les élèves ont passé une semaine enrichissante et sportive sous un soleil omniprésent !!!! Nul doute que ce voyage restera un très beau souvenir pour nos jeunes.

Image
Image
Image
Image

Les secondes NJPF dans leur Univers...
C'est dans le cadre d'un partenariat avec "L'univers des jardins"

C'est dans le cadre d'un partenariat avec l'entreprise "Univers des jardins" que les élèves de 2nde NJPF ont participé à la rénovation d'une partie du showroom. Tout en restant dans le thème du jardin méditerranéen, les apprentis paysagistes ont donc su réagencer l'espace. Mr Bertin, gérant de la société, est ravi du travail et encourage les visiteurs à voter sur leur jardin préféré du showroom."

Image
Image
Image
Image
       

Les 1ères bac pro "Aménagements Paysagers" font leur Showroom...
Quoi de plus formateur pour des élèves de 1ère bac pro Aménagements Paysagers, que de mettre en pratique leurs connaissances sur le terrain...

       
Image
Image
Image
Image
Image
     


C’est donc dans cet esprit et avec l’aide de leurs formateurs, qu’ils ont activement participé au renouvellement d’une partie de l’espace showroom de Magasin vert de Betton.

Selon les thèmes imposés du potager et de l’exotisme, les élèves en alternance de la MFR ont construit deux scénettes avec bassins, terrasses, potager et végétaux.

Alors que le printemps commence à pointé son nez, le gérant du magasin est plus que ravi du travail réalisé et peut désormais débuter la saison en toute confiance. »

Les 3èmes prépa pro en visite à la MFR de St Aubin d'Aubigné...
Dans le cadre de l'EPI Restauration, les élèves de la classe de 3ème sont allés à la MFR de St Aubin d'Aubign

Dans le cadre de l'EPI Restauration, les élèves de la classe de 3ème sont allés à la MFR de St Aubin d'Aubigné pour déguster un bon repas préparé et servi par les apprentis CAP.

Ils ont pu observer la décoration de la table, le service et la façon de dresser les assiettes.

Ils ont aussi découvert les filières de formation grâce aux formateurs en service et en cuisine de la MFR de St Aubin.

Ce sera bientôt leur tour d'être derrière les fourneaux et au service car ils organiseront un diner de A à Z au mois de février !


Image
Image
Image