Actualités

Concours régional « Meilleur Apprenti de France »

Un apprenti de la MFR de Rennes Saint-Grégoire au concours régional « Meilleur Apprenti de France »…

Jérémy Lefeuvre étudiant en BTSa aménagements paysagers a représenté la MFR Rennes Saint Grégoire au concours régional du " meilleur apprenti jardinier paysagiste" qui s'est tenu le 15 septembre à Saint Ilan.

Il s'est confronté à 17 candidats au travers d'un aménagements complexe composé de plantations, d'un gazon, d'un muret en pierres naturelles, d'un dallage et d'un pavage. En une journée il a pu mettre à profit ses compétences pour créer un aménagement harmonieux et répondre aux questions du jury sur la reconnaissance des végétaux.

Bravo à lui pour sa participation !

Au chevet des arbres...
Les BTS "Aménagements Paysagers" de la MFR de RENNES ST GREGOIRE au chevet des arbres...

La nouvelle promotion de BTS Aménagements Paysagers de la MFR Rennes St Grégoire entreprend sa formation technique au travers d'activités professionnelles concrètes telles que le diagnostic du patrimoine arboré de la commune de Montgermont. Ce travail de grande ampleur a pour objectif de constituer un outil de suivi précis destiné au service technique espaces verts de la commune afin de mieux connaitre les différents arbres, d'assurer une veille sanitaire et sécuritaire et de pouvoir planifier les interventions des agents communaux.

Ce diagnostic de terrain est aussi destiné à communiquer auprès des habitants sur la richesse de la palette végétale présente sur la commune. Pour cela, les étudiants s'appuient sur des outils professionnels "le barème de l'arbre" et "floriscope" afin d'identifier, connaitre, répertorier et analyser chaque sujet. Ce projet permet à la fois de répondre aux objectifs pédagogiques de la formation en positionnant les apprenants en tant qu'acteur de leurs apprentissages et de contribuer à mettre en valeur le patrimoine vivant du territoire

Télécharger l'article de presse

Les apprenants de la MFR à la découverte du monde fascinant des abeilles…

Les abeilles se sont invitées à la MFR Saint Grégoire lors d'une veillée découverte auprès des capa et bpa jardiniers paysagistes. Joseph Kervella membre du groupement départemental sanitaire des apiculteurs (GDSA) et Bastien Lamarque moniteur ont fait découvrir les produits de la ruche (miel, cire, propolis...), le fonctionnement d'une colonie et le matériel de l'apiculteur. Les apprenants ont gouté, touché, senti et observé le monde fascinant mais fragile des abeilles. Cette veillée était aussi l'occasion de faire le lien avec leur métier de paysagiste en proposant des actions de préservation des insectes et de sensibilisation à l'environnement.


35ième concours départemental (35) "l'un des meilleurs apprentis" jardin espaces verts
Le concours s'est tenu le jeudi 10 septembre 2020 à la MFR Rennes Saint Grégoire.

Les apprentis se sont confrontés à un sujet complet d'une durée de 8h pour réaliser un aménagement paysager de 16 m² comprenant la réalisation du muret en moellon, un dallage, un pavage, un pas japonais, la réalisation d'un gazon et des plantations de vivaces et d'arbustes avec mise en place d'un paillage en copeaux de bois.

Tout au long de la journée les candidats ont travaillé pour réaliser cet aménagement en respectant les règles de sécurité et en prenant en compte les techniques professionnelles. Deux professionnels, Juhel Stéphane technicien espaces verts de la commune de Dinan et Brindejonc Hervé technicien espaces verts de la commune de Breteil étaient présents pour juger les candidats sur l'organisation du travail, les connaissances botaniques, l'harmonie de l'aménagement...

Félicitations à tous les candidats et particulièrement :
Jérémy Lefeuvre qui a terminé troisième et obtenu une médaille de bronze (MFR Rennes st Grégoire)
Pierre Métayer qui a terminé second et obtenu une médaille de bronze (MFR Rennes st Grégoire)
Baptiste Camenen qui a terminé premier et obtenu une médaille d'or (MFU Rennes st Grégoire) et sera qualifié pour le concours régional.

Comme spécifié dans le règlement l'attribution des médailles ne se fait pas par classement (1, 2 ,3) mais au nombre de points répartis en fonction des critères, ce qui permet à plusieurs candidats de s'illustrer.
16/20 et plus : médaille d'or
14 à 16/ 20 : médaille d'argent
12 à 14/ 20 médailles de bronze

Deux apprentis de la MFR de SAINT GREGOIRE récompensés au concours départemental du meilleur apprenti de France…

Ce jeudi 18 mars 2021, dans l’amphithéâtre de l’établissement, en présence de leurs camarades de classes, certains de leurs formateurs et certains membres du conseil d’administration, Monsieur Marcel CADOREL responsable départemental du concours du meilleurs apprentis de France est venu remettre diplômes et médailles à deux jeunes apprentis du CFA , Pierre Métayer et Jérémy LEFEUVRE, médaillés de bronze au 35ème concours départemental en section jardin espaces verts qui s’est tenu en septembre 2020. Monsieur Hervé LEDOS, Président de l’établissement, indique que c’est une reconnaissance appréciée à l’égard de nos jeunes et de leurs formateurs pour le travail qu’ils fournissent.

Médailles d’or aux Olympiades des Métiers 2020
Deux élèves de bac pro Aménagements Paysagers de la MFR de Rennes – SAINT GREGOIRE, médaillés d’or aux Olympiades des Métiers 2020…

Les 46è Olympiades des Métiers ont eu lieu du 6 au 8 février 2020 à St Brieuc, où plus de 200 jeunes concouraient pour les épreuves régionales, regroupant plus de 50 métiers en compétition ou en démonstration.

Nous avons accompagné tous nos élèves de 3è à cet évènement dans le cadre de leur orientation professionnelle post 3è. Afin aussi qu’ils puissent se documenter sur les différents métiers en présence et échanger avec les professionnels, les jeunes en compétition ou les jurés.

Baptiste et Kilian, élèves de la MFR Rennes St Grégoire en Bac Pro Aménagements Paysagers l’an dernier, poursuivent leur formation cette année en CS (Certificat de Spécialisation) Constructions Paysagères à la MFU de Saint-Grégoire. Ils concouraient dans le même binôme aux Olympiades des Métiers dans la catégorie Jardins-Paysages. L’épreuve consistait à la réalisation et construction d’un jardin de 4mx 4 mètres en 12h. 2 autres binômes concouraient aussi.
Nous félicitons Baptiste et Kilian qui ont remporté la médaille d’or dans cette catégorie ! Ils auront l’occasion de participer aux épreuves nationales cette fois qui se tiendront du 8 au 10 octobre à Lyon ! D’ores et déjà, ils savent que nous suivrons ce beau parcours avec attention !

Les élèves de la classe de 3ème B de la MFR de Rennes St Grégoire, aux fourneaux pour un repas diétiétique...

Les élèves de la classe de 3ème B ont organisé un repas de A à Z dans le cadre de l'EPI "Restauration".
Ils ont défini le thème, choisi le menu avec les conseils d'un diététicien pour l'équilibrer, passé les commandes dans la limite du budget attribué, cuisiné et servi !
Cette année c'était un repas japonais, original et délicieux !
Ils soutiennent maintenant leur projet à l'oral pour s'entrainer à l'épreuve orale du DNB qui aura lieu en fin d'année !