Actualités

Mon premier stage en entreprise…
Témoignages

 Je m’appelle Zachari, j’ai 15 ans, je suis en 2nde Bac Pro NJPF à la MFR Rennes Saint-Grégoire, depuis le mois de septembre. J’ai pris contact avec plusieurs entreprises, et j’étais content quand les conventions ont été signées et complétées à Pellan Paysage à Talensac : j’allais en stage !
Premier jour, le stress… Peur de mal faire, de décevoir mon maître de stage… Une fois sur le terrain, Didier Pellan, mon maître de stage, me dit qu’on va réaliser un dallage, il m’explique les étapes de travail : chappe avec sable et ciment, je ne connaissais pas cela mais j’ai suivi les conseils de M.Pellan et j’ai commencé à poser les pavés.
Cette crainte de mal faire ne m’a pas quitté de la journée mais le premier soir, j’étais content de ma journée, car j’avais participé à un chantier.
Depuis, je prends peu à peu confiance en entreprise comme à la MFR et je suis très content d‘avoir choisi cette voie professionnelle.

Zachari PLAIN, 2nde Bac Pro NJPF (Nature, Jardin, Paysage et Forêt)

 Je m’appelle Léane, j’ai 15 ans, je suis en 2nde Bac Pro PV à la MFR Rennes Saint-Grégoire, je suis arrivée dans cet établissement en septembre dernier. Passionnée par les fleurs et les plantes, j’ai choisi cette formation pour pouvoir devenir fleuriste à moyen ou long terme. Je suis en stage à Like avec M.Bruno Bouillon, à Saint-Grégoire.
Le premier jour en entreprise, j’étais partagée entre stress et curiosité, car j’allais intégrer non seulement une entreprise mais aussi une équipe, et découvrir le métier en participant aux tâches…Une nouvelle aventure ! J’avais déjà effectué un stage à Histoire de Fleurs auprès de Béatrice Postec, à Vezin Le Coquet, donc j’avais une idée du métier.
Motivée et gagnée par l’envie de bien faire, j’ai observé puis mis en pratique tout ce que le fleuriste a bien voulu m’apprendre comme techniques et je me suis rendu compte qu’il existe des techniques variées pour cette profession.
Je me sens bien en entreprise et j’apprécie le contact avec les clients. Merci aux maîtres de stage pour la confiance qu’ils mettent en nous et cet échange si riche et formateur.

Léane DUMAY, 2nde Bac Pro PV (productions végétales)

Les Secondes sur l'archipel des Glénan
Eau turquoise, plages de sable blanc et murets en pierres sèches

 Voilà à quoi ont gouté nos élèves de 2nd NJPF de la MFR de St Grégoire lors de leur voyage d’études sur l’archipel des Glénan. Un séjour paradisiaque, où le travail devient plaisir !

En partenariat avec l’école de voile des Glénan, les apprenants en paysage et horticulture ont alterné, pendant une semaine, différents chantiers d’entretien des îles tels que la réalisation de murets en pierre ou bien la pose de ganivelle de protection des dunes, cela dans un cadre magique.

Il a fallu également apprendre à gérer ses ressources (eau, électricité) et prendre conscience de notre impact écologique sur ce milieu fragile.

Une véritable expérience de vie et d’avenir pour ces jeunes qui ont encore tant à parcourir »

Image
Image
Image
Image

job dating
Lundi 13 mai, au retour de leurs 4 dernières semaines de stage, les stagiaires adultes BP BPA Aménagements Paysagers ont pu participer à un JOB DATING.

 Cet évènement leur a permis de rencontrer 15 professionnels du paysage : représentants d'entreprises, collectivités, ESAT, agences d'intérim...

Les stagiaires ont pu ainsi s'exercer à l'entretien d'embauche et établir des contacts pour leur imminente insertion professionnelle.
Les professionnels ont pu échanger également entre eux, avec les stagiaires et les formateurs de la MFR lors d'une table ronde organisée dans la deuxième partie de l'après midi autour des thèmes des savoir êtres requis, des besoins techniques sur le terrain et de la question de l'évaluation en formation. 
Des échanges fructueux, des rencontres très intéressantes, bref, une belle réussite pour l'ensemble des participants !
Image
Image
Image
 

Découverte du milieu montagnard avec la classe de 4ème prépa pro...
Durant leur séjour à Crest-voland les 4ème ont découvert la montagne

Le vendredi 22 mars, les élèves de quatrième ont pris le train à la gare de Rennes pour prendre la direction de la Savoie et plus précisément d’Albertville, la gare la plus proche de Crest-Voland. Pour la plupart d’entre eux, c’était la découverte du milieu montagnard et une grande première pour chausser les skis.
En plus des séances quotidiennes sur la station de Crest-Voland, les élèves ont eu la possibilité aussi de découvrir les pistes des saisies, de visiter Megève sans oublier la coopérative fruitière et laitière de Flumet. La sortie raquette nous a aussi permis de découvrir la faune et la flore du milieu montagnard qui nous entourait.
Cette semaine s’inscrivait dans l’EPI loisirs. Les élèves ont passé une semaine enrichissante et sportive sous un soleil omniprésent !!!! Nul doute que ce voyage restera un très beau souvenir pour nos jeunes.

Image
Image
Image
Image

Les secondes NJPF dans leur Univers...
C'est dans le cadre d'un partenariat avec "L'univers des jardins"

C'est dans le cadre d'un partenariat avec l'entreprise "Univers des jardins" que les élèves de 2nde NJPF ont participé à la rénovation d'une partie du showroom. Tout en restant dans le thème du jardin méditerranéen, les apprentis paysagistes ont donc su réagencer l'espace. Mr Bertin, gérant de la société, est ravi du travail et encourage les visiteurs à voter sur leur jardin préféré du showroom."

Image
Image
Image
Image
       

Les 1ères bac pro "Aménagements Paysagers" font leur Showroom...
Quoi de plus formateur pour des élèves de 1ère bac pro Aménagements Paysagers, que de mettre en pratique leurs connaissances sur le terrain...

Image
Image
Image
Image
Image
     


C’est donc dans cet esprit et avec l’aide de leurs formateurs, qu’ils ont activement participé au renouvellement d’une partie de l’espace showroom de Magasin vert de Betton.

Selon les thèmes imposés du potager et de l’exotisme, les élèves en alternance de la MFR ont construit deux scénettes avec bassins, terrasses, potager et végétaux.

Alors que le printemps commence à pointé son nez, le gérant du magasin est plus que ravi du travail réalisé et peut désormais débuter la saison en toute confiance. »