Actualités

Les élèves de la classe de 3ème B de la MFR de Rennes St Grégoire, aux fourneaux pour un repas diétiétique...

Les élèves de la classe de 3ème B ont organisé un repas de A à Z dans le cadre de l'EPI "Restauration".
Ils ont défini le thème, choisi le menu avec les conseils d'un diététicien pour l'équilibrer, passé les commandes dans la limite du budget attribué, cuisiné et servi !
Cette année c'était un repas japonais, original et délicieux !
Ils soutiennent maintenant leur projet à l'oral pour s'entrainer à l'épreuve orale du DNB qui aura lieu en fin d'année !

Créations et vente de la mini entreprise de la classe de 4è NDC

La mini-entreprise de la classe de 4ème - NDC (Noël Déco Cadeaux) - a créé des porte-clés, des calendriers de l'APRES, des guirlandes verticales naturelles et des boules de Noël, le tout à partir de matériaux récupérés.
Elle a organisé un petit marché de Noël le vendredi 11 décembre le midi qui a eu un franc succès !
Les jeunes entrepreneurs étaient fiers de cette belle réussite !

Image Image Image Image
  Image Image Image

Mon premier stage en entreprise…
Témoignages

 Je m’appelle Zachari, j’ai 15 ans, je suis en 2nde Bac Pro NJPF à la MFR Rennes Saint-Grégoire, depuis le mois de septembre. J’ai pris contact avec plusieurs entreprises, et j’étais content quand les conventions ont été signées et complétées à Pellan Paysage à Talensac : j’allais en stage !
Premier jour, le stress… Peur de mal faire, de décevoir mon maître de stage… Une fois sur le terrain, Didier Pellan, mon maître de stage, me dit qu’on va réaliser un dallage, il m’explique les étapes de travail : chappe avec sable et ciment, je ne connaissais pas cela mais j’ai suivi les conseils de M.Pellan et j’ai commencé à poser les pavés.
Cette crainte de mal faire ne m’a pas quitté de la journée mais le premier soir, j’étais content de ma journée, car j’avais participé à un chantier.
Depuis, je prends peu à peu confiance en entreprise comme à la MFR et je suis très content d‘avoir choisi cette voie professionnelle.

Zachari PLAIN, 2nde Bac Pro NJPF (Nature, Jardin, Paysage et Forêt)

 Je m’appelle Léane, j’ai 15 ans, je suis en 2nde Bac Pro PV à la MFR Rennes Saint-Grégoire, je suis arrivée dans cet établissement en septembre dernier. Passionnée par les fleurs et les plantes, j’ai choisi cette formation pour pouvoir devenir fleuriste à moyen ou long terme. Je suis en stage à Like avec M.Bruno Bouillon, à Saint-Grégoire.
Le premier jour en entreprise, j’étais partagée entre stress et curiosité, car j’allais intégrer non seulement une entreprise mais aussi une équipe, et découvrir le métier en participant aux tâches…Une nouvelle aventure ! J’avais déjà effectué un stage à Histoire de Fleurs auprès de Béatrice Postec, à Vezin Le Coquet, donc j’avais une idée du métier.
Motivée et gagnée par l’envie de bien faire, j’ai observé puis mis en pratique tout ce que le fleuriste a bien voulu m’apprendre comme techniques et je me suis rendu compte qu’il existe des techniques variées pour cette profession.
Je me sens bien en entreprise et j’apprécie le contact avec les clients. Merci aux maîtres de stage pour la confiance qu’ils mettent en nous et cet échange si riche et formateur.

Léane DUMAY, 2nde Bac Pro PV (productions végétales)

35ième concours départemental (35) "l'un des meilleurs apprentis" jardin espaces verts
Le concours s'est tenu le jeudi 10 septembre 2020 à la MFR Rennes Saint Grégoire.

Les apprentis se sont confrontés à un sujet complet d'une durée de 8h pour réaliser un aménagement paysager de 16 m² comprenant la réalisation du muret en moellon, un dallage, un pavage, un pas japonais, la réalisation d'un gazon et des plantations de vivaces et d'arbustes avec mise en place d'un paillage en copeaux de bois.

Tout au long de la journée les candidats ont travaillé pour réaliser cet aménagement en respectant les règles de sécurité et en prenant en compte les techniques professionnelles. Deux professionnels, Juhel Stéphane technicien espaces verts de la commune de Dinan et Brindejonc Hervé technicien espaces verts de la commune de Breteil étaient présents pour juger les candidats sur l'organisation du travail, les connaissances botaniques, l'harmonie de l'aménagement...

Félicitations à tous les candidats et particulièrement :
Jérémy Lefeuvre qui a terminé troisième et obtenu une médaille de bronze (MFR Rennes st Grégoire)
Pierre Métayer qui a terminé second et obtenu une médaille de bronze (MFR Rennes st Grégoire)
Baptiste Camenen qui a terminé premier et obtenu une médaille d'or (MFU Rennes st Grégoire) et sera qualifié pour le concours régional.

Comme spécifié dans le règlement l'attribution des médailles ne se fait pas par classement (1, 2 ,3) mais au nombre de points répartis en fonction des critères, ce qui permet à plusieurs candidats de s'illustrer.
16/20 et plus : médaille d'or
14 à 16/ 20 : médaille d'argent
12 à 14/ 20 médailles de bronze

Les BTSa, CAPa et Bac pro Productions Horticoles au SIVAL à Angers.

Les étudiants de BTSa ainsi que les élèves de CAPa et Bac pro Productions Horticoles de la MFR de Rennes Saint Grégoire se sont rendus le 14 janvier 2020 au SIVAL à Angers. Ils ont pu découvrir les quelques 660 exposants en matériels et services pour les productions végétales spécialisées : arboriculture, cultures légumières, semences, viticulture, horticulture, plantes médicinales et aromatiques, cidre, champignons....