Portes Ouvertes : Samedi 25 janvier 2020 de 9h00 à 17h00

Formations Scolaires et Adultes

CAPa Métiers de l'Agriculture « Productions Horticoles »

Secteur(s) professionnel(s) :   Horticulture-Maraîchage
Niveau :  V
Diplôme(s) acquis :  CAPA
Diplôme(s) requis :  3ème, CAP, CAP M, CAPA, SECONDE
Statut(s) :  Formation Initiale
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Cette qualification permet de former des ouvriers aptes à assurer les travaux d'horticulture courants :


Préparation et entretien des sols et des cultures,
Surveillance de la croissance des végétaux,

Application des fertilisants et traitements nécessaires, récolte et conditionnement des produits.
 
Pépiniériste, arboriculteur, maraîcher ou horticulteur spécialisé en végétaux d'ornement sont les principaux secteurs professionnels dans lesquels ils exercent.

Objectifs / Diplôme

Admission

Durée

Formation

Poursuite d'études

Débouchés

Les +

Vie résidentielle

OBJECTIFS / DIPLÔME

  • Obtenir le CAPa (Niveau 3 anciennement niveau V) diplôme du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
  • Savoir mettre en œuvre les différentes techniques de production qui varient selon les époques et les types de plantes
  • Savoir organiser son travail et assurer les opérations courantes d’entretien et de maintenance du matériel et des structures (serre)
  • Savoir rendre compte de ses activités à sa hiérarchie
  • Poursuivre dans une filière de formation professionnelle

Formation scolaire par alternance sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

ADMISSION

Après une classe de 3ème de collège, 3ème de l’enseignement agricole, 3ème SEGPA ou un CAP

Qualités requises

  • Avoir une bonne condition physique (travail debout très souvent)
  • Apprécier de travailler à l’extérieur (avec des conditions climatiques variables)
  • Ne pas avoir peur du travail répétitif (sous serre par exemple)
  • Avoir de la patience
  • Être rigoureux et ordonné

DUREE

Formation sur 2 années

  • 13 semaines de formation à la MFR de Rennes-St Grégoire /an
  • 22 semaines de stages en entreprise (ou collectivité territoriale)/an
  • Soit environ 15 jours d’école / 15 jours en alternance

Les Stages

Chaque année, les élèves réalisent 22 semaines de stage en moyenne en milieu horticole (environ 2 semaines en entreprise / 2 semaines à la MFR)
Afin d’enrichir leur expérience, ils sont encouragés à changer de lieu de stage 1 à 2 fois au cours de la formation.
Chaque stage fait l’objet d’un accompagnement individualisé et d’un bilan régulier entre l’entreprise, la MFR et la famille.

FORMATION

Formation organisée en deux types de modules.

Modules d'enseignements généraux :

  • Français / Communication
  • Mathématiques/ informatique
  • Anglais
  • Education socio-culturelle / Histoire et géographie
  • Sciences économiques, sociales et de gestion
  • EPS

Modules d'enseignements professionnels :

  • Techniques et pratiques professionnelles
  • Maintenance des matériels et équipements
  • Reconnaissance et connaissance des végétaux
  • Législation du travail
  • Biologie / Ecologie / Physique / Chimie

La formation est validée par :

Des Contrôles en Cours de Formation (CCF) dans l’ensemble de modules d’enseignements professionnels et généraux
Une Epreuve terminale orale.

POURSUITE D’ETUDES

A la sortie d’un CAPa Métiers de l’Agriculture « Productions Horticoles », différents parcours s'offrent aux jeunes pour poursuivre leur projet professionnel :
  • Seconde professionnelle Productions Végétales
  • BAC PRO « Conduite de Productions Horticoles »
  • CAP Fleuriste
  • Certificat de Spécialisation

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

  • Ouvrier(ère) horticole
  • Agent technique Horticole en collectivités
  • Vendeur/vendeuse en jardinerie

LES PLUS DE LA FORMATION

  • Travaux pratiques dans les serres de l’établissement
  • Des formateurs à l'écoute des élèves
  • Voyage d'étude

LA VIE RESIDENTIELLE

Le jeune peut être hébergé à la MFR durant ses semaines de formation. Il pourra participer à toutes les activités proposées hors cours : patinoire, cinéma, activités socioculturelles, randonnées, activités artistiques, bowling,…
Il bénéficiera, s’il le souhaite d’un accompagnement pour les devoirs, lors des temps d’études.
La scolarité en internat dépasse les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyenneté, …)