Actualités

Les élèves de premières Bac pro de la MFR de Rennes Saint Grégoire à la découverte du littoral méditérranéen…

Un voyage d’étude de la classe de première bac pro s’est déroulé du 25 juin au 1er juillet 2021.

Ce voyage avait pour thème : « Migrations en Méditerranée » L’objectif pédagogique du voyage était la sensibilisation à la notion de développement durable et la découverte d’univers multiculturels.

L’équipe pédagogique a bâti ce projet dans un esprit d’ouverture au monde. Les enjeux du 21ème siècle, territoriaux, climatiques, écologiques, humains préoccupent parfois les jeunes générations. Nous ressentons tous l’urgence de la nécessité à préserver notre patrimoine culturel, la diversité de nos paysages, nos écosystèmes fragilisés. Mais qu’en est-il de la place de l’homme ? La crise du Covid 19 nous rappelle combien le monde reste fragile.

Le programme du voyage a donc intégré ces différentes réflexions. Nous avons effectué tout au long de la semaine de multiples randonnées autour des iles des Embiez, dans le parc naturel du Mugel, dans la garrigue.

Nous avons découvert la richesse du patrimoine faunistique et floristique de ce littoral. Nous avons profité de la connaissance de nos guides pour étudier de très près les organismes mystérieux dans les eaux bleues des calanques. Nous nous sommes imprégnés des parfums de la garrigue et de la douce poésie de notre conteur Pagnolesque. Nous nous sommes plongés au cœur de la mythique ville de Marseille, sous la protection de la « Bonne Mère », découvert le quartier ancien du Panier, le célèbre vieux port et l’architecture grandiose du Musée de la Méditerranée, le Mucem où l’artiste Jeff Koons plaçait en miroir, ses œuvres en acier gonflé …Gonflé !!!! Nos longs périples journaliers, sous le soleil brûlant de la garrigue, contre le mistral et dans la chaleur de la ville étaient récompensés chaque soir par un bain revivifiant dans les eaux claires de la plage avant un repas copieux bien mérité à l’hébergement. Soirées improvisées, ping pong, karaoké, coupe du monde de foot achevait nos journées.

L’esprit joyeux et un peu nostalgique de Marcel Pagnol nous ont bercé tout au long du voyage. Nul doute que les bacs pros nous rejoueront à merveille un épisode des frasques de « Piqueboufigues » en ESC cette année et s’inspirerons de leur voyage pour créer un magnifique massif provençal à l’établissement… Peuchère !!!!  
25/06/2021