MFR du Paysage et de l'Horticulture - Rennes St Grégoire
Centre de formation de la 4è au BTS préparant aux métiers du paysage, de l'horticulture et du maraîchage

Actualité

Mise en situation de gestion d'équipe à la MFR
Chaque stagiaire adulte de la formation BP Aménagements Paysagers a pris en charge un ou deux jeunes de 2nde professionnelle bac pro aménagements paysagers lors d'une séance de travaux pratiques sur le site de la MFR Rennes Saint-Grégoire.
Les stagiaires adultes ont organisé, le 29 novembre 2017, le chantier qui leur a été confié (maçonnerie paysagère ou entretien de végétaux).
Le lendemain matin, ils ont donc accueilli les jeunes de seconde professionnelle aménagements paysagers avec lesquels ils ont formé des binômes ou trinômes et après leur avoir expliqué les consignes, ils se mis au travail dans une ambiance sérieuse mais conviviale.Cette mise en situation avait pour but de confronter les stagiaires adultes à la gestion d’une équipe : organisation de chantier, prise en charge d’un stagiaire, explication des consignes, compte-rendu du chantier… et de les préparer à l’épreuve d’examen qu’ils passeront au cours de leur formation sur ce thème.
Une mutualisation inédite.
L’expérience, une première à la MFR, s’est avérée être une réussite à tous points de vue : les élèves étaient satisfaits d’avoir à faire à des adultes encadrants,autres que les formateurs techniques de la MFR ou les maîtres de stage. D'autre part, les stagiaires adultes se sont confrontés à l’exercice, non sans une certaine appréhension au départ pour certains mais avec bienveillance, et les formateurs ont pu observer de futurs professionnels en action !
Expérience réussie !      
Un bilan a été effectué avec chaque groupe pour recenser les aspects positifs ou à améliorer d'une telle expérience. Force est de constater que tous ont trouvé cela formateur et intéressant. Les échanges ont été fructueux et bien que jeunes pour les stagiaires en seconde professionnelle, ils ont déjà acquis un savoir-faire sur le terrain qui n'a rien à envier à d'autres. Les adultes ont pu quant à eux se mettre en situation de futur chef d'équipe, ce qui a encore plus conforté le choix de cette formation pour certains et permis de découvrir des compétences chez d'autres au-delà de ce qui était attendu. Nul doute que cette mutualisation sera donc renouvelée d’ici la fin de la formation à la demande de tous !
Mmes Lemière-Launay et Boisnard,formatrices à la MFR Rennes Saint-Grégoire

Observer les bons gestes de façon bienveillante