Actualités

Devoir de mémoire en Normandie pour les classes de 3ème – Avril 2022

Dans le cadre des parcours citoyen et culture et du module d’histoire de la classe de 3ème un séjour de deux jours en Normandie a été organisé les 6 et 7 avril 2022 derniers. L’objectif était d’accompagner les élèves de 3ème dans la découverte de lieux chargés de mémoire sur la 2nde guerre mondiale et précisément les lieux de théâtre du débarquement de juin 1944.

La première journée a été consacrée à une visite guidée des plages de UTAH BEACH pour comprendre toute la logistique et les objectifs du débarquement des alliés. Les jeunes ont pu aussi prendre la mesure du massacre des soldats des deux camps en faisant une visite comparative des cimetières militaires allemand (à La Cambe) et américain (à Colleville/mer). Ils ont découvert, le deuxième jour les plages du débarquement de OMAHA BEACH (port artificiel d’Arromanches, la pointe du Hoc, les plages de Vierville et St Laurent/mer).  Ils ont aussi reçu le témoignage de l’engagement dans la résistance d’un habitant du secteur (fusillé le 06/06/44), des actions locales des forces de résistance.

La durée du voyage a induit une nuitée à l’extérieur (à l’hôtel) ce qui permettait aussi aux élèves d’expérimenter le « vivre ensemble » en dehors de la structure scolaire. Ce voyage a bénéficié de subventions du Conseil Régional de Bretagne dans le cadre du programme KARTA.

Les élèves ont été fort satisfaits de ce séjour et sont revenus la tête plein d’images de ces faits historiques mais aussi plein de bons souvenirs des moments passés ensemble et avec les formateurs.